• Bonjour !

    Aujourd'hui, je me suis levée avec avant les poules car j'ai été conduire mon petit loulou pour une journée chez Mickey.  J'avais bien prévu d'aller me recoucher, mais bon... morphée ne veut pas de moi (à mon avis, je vais siester cette après-midi)

    Du coup, j'ai pris le temps de mettre ma bannière à jour et j'en profite pour vous faire un petit article "rangement", ça faisait longtemps. 

    Je suis en mode réorganisation de mon matos car suite à des travaux de carrelage dans la maison, on a décidé d'investir dans un 'beau' bureau, vu qu'on y passe pas mal de temps.  Il devait être livré fin janvier, mais bon voilà, ça a été reporté fin février.  Puis, ils ont oublié le principal : la grande table centrale, qui arrivera fin mars - du moins j'espère !

    Bref, je vais bientôt devoir réorganiser tout mon brol dans mes nouvelles armoires, alors en prévision, je pré-range...

    Voici ce que j'ai fait pour mes encres en spray (pour le moment, juste les Scrap plaisir) : je les ai rassemblées dans une boîte dont je peux fermer le couvercle - très pratique pour superposer. 

    Le souci, c'est que quand je cherchais une couleur, je devais sortir flacon après flacon pour trouver le bon...

    Alors j'ai sorti ma petite perfo ronde, j'ai fait plein de troutrous, j'ai pschitté les petits ronds les uns après les autres.  Une fois secs, j'ai noté leur nom dessus et puis je les ai collés sur mes bouchons.  Vachement plus pratique.  Une heure de travail pour un gain de temps au jour le jour.  En photo :

    rangement sprays scrapplaisir

     

    Et comme on m'avait demandé comment je faisais pour pschitter sans en mettre partout, je vous donne aussi mon truc en image :

    rangement sprays scrapplaisir

    Une boîte en carton format 35x35 avec une hauteur de +/- 20 cm, environ 30 avec les rabats relevés, de la récup d'une commande de scrapmatos.  J'utilise des feuilles de brouillon lorsque je veux pschitter mes créas les unes après les autres sans attendre que l'encre sur le carton sèche. 

    Beaucoup plus pratique et rapide que de passer son temps à étaler des vieux journaux.  On peut même laisser ses sprays dans la caisse pour un rangement facile.  Je la mets sous ma table de travail et je la sors quand j'en ai besoin.  Je la dépose souvent sur une chaise pour pschitter, ça m'évite de me plier en deux... 

    Bon week-end et à la prochaine !

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Haaaa les rubans !

    Au début, on en a un peu et on les met dans une boîte.

    Et très vite, ça fait des noeuds.

    Et puis, on commence à collectionner les rubans pour varier les couleurs, les largeurs, les motifs.

    Et là, ça fait encore plus de noeuds...

     

    Je vous avoue, je n'ai pas encore trouvé de solution miracle qui me convienne pour les bouts de ruban.  Ils sont rangés dans des sachets par couleur (blanc et crème ; rose, rouge, orange ; bleu et mauve ; vert ; beige et brun ; noir ; multicolores).

     

    Mais pour les rubans achetés en bobine ou rouleau, là, j'ai trouvé ma solution. 

     

    Je cherchais quelque chose de fermé pour les protéger de la poussière et de la lumière mais aussi de pratique et rapide à l'emploi.

     

    Et le déclic est venu alors que j'utilisais du film alimentaire (oui oui celui qu'on dit des mots pas jolis parce que "grmbl il le fait exprès ou quoi de toujours se coller sur lui-même" et qu'on chipote pour le ravoir tout beau pour l'utiliser).  Ces films et papiers (alimentaire, aluminium, cuisson, etc) sont en effet rangés dans des boîtes en carton (qui ne tiennent jamais plus d'un mois mais là n'est pas le sujet...).

    Je me suis dit que c'était exactement le genre de boîte qu'il me fallait pour ranger mes bobines de ruban.

    Evidemment, pas moyen de récupérer celles de ma cuisine, trop petites et de toute façon, dans un état pitoyable et lamentable...

     

    Donc, une seule solution : la fabrication maison.

     

    Et après quelques heures et jours de chipotage, voilà le résultat :

    2 boîtes de taille différente (gros rouleaux et petits rouleaux) décorées très simplement pour bien voir les rubans et parce que de toute façon, elles sont dans mon armoire, donc on ne voit pas grand chose, lol !

     

    La première, pour les bobines plus grandes (environ 9 cm de diamètre)  :

     

    Boîte à rubans

     

    Avec un petit espace pour laisser passer les rubans.  Si on tire, la bobine 'roule' sur elle-même et hop, on coupe le ruban à la longueur désirée.

    Une autre vue, un peu de côté :

     

    Boîte à rubans

     

    Et une petite photo avec le couvercle soulevé, comme ça vous voyez à quoi ça ressemble à l'intérieur :

     

    Boîte à rubans

     

     

    La deuxième boîte, pour les bobines plus petites (entre 6 et 7 cm de diamètre) :

    Fermée :

     

    Boîte à rubans

     

    Et ouverte :

     

    Boîte à rubans

     

     

    J'ai délibérément choisi des papiers aux tons plus ou moins neutres (beige pour l'un et bleu ciel/blanc pour l'autre) pour bien voir les rubans.  Je me suis dit que si je mettais un papier coloré, les couleurs des rubans ressortiraient peut-être différemment.

     

    Alors, comment trouvez-vous ce rangement dédié aux rubans ?

     

    Ca vous plaît ?

     

    Alors j'ai un petit cadeau pour vous.

    J'ai refait le gabarit de mes boîtes au propre sur une belle feuille à carreaux et avec une latte pour que ce soit clair et lisible.  Vous trouverez ce gabarit ci-dessous avec les tailles pour la grande boîte et puis quelques explications sur le komenkonfé.

     

     

    Gabarit boite à rubans

     

     

    Vu la taille (54cm), j'ai dû couper le gabarit en deux parties (gauche et droite) en faisant une moitié sur un papier et l'autre moitié sur un autre.  J'ai recollé les parties ensemble après la découpe, mais au final, je me dis que ça aurait été plus facile de déjà coller les deux feuilles de papier côte à côte avant de tracer et couper le gabarit.

     

    1. Tracez le gabarit sur du papier cartonné (2 feuilles accolées).  Il faut que ça soit solide mais ne prenez pas trop épais non plus car il faut pouvoir plier le carton et vous allez encore mettre une couche de papier pour décorer en plus.  Si c'est trop épais, ça ne se donnera pas bien.

     

    2. Découpez le contour.

     

    3. Si vous n'avez pas collé les 2 parties avant de tracer et de couper, faites-le maintenant.

     

    4. Décorez votre boîte en y collant du papier scrap, des décos, des étiquettes, des rubans, etc.

     

    5. Marquez les plis puis pliez.

     

    6. Collez.  Je vous conseille de mettre du collant double face ou de la colle qui colle bien sur les flipettes qui se trouvent sur les côtés des faces avant et arrière.  Ne mettez surtout pas de colle sur les arrondis, sinon vous ne saurez pas ouvrir / fermer votre boîte pour y mettre / enlever des rubans.

     

    Je vous donne les mesures pour la petite boîte (à partir de 2 feuilles A4) :

    La longueur fait 42 cm en tout ( 7,5 cm puis 27 puis 7,5)

    La hauteur est +/- celle de la feuille A4 et se divise comme suit : de haut en bas : 7,5 / 7,5 / 7,5 / 7 cm.  Les flipettes font 3 cm de large.

     

    Evidemment, libre à vous d'adapter le gabarit à la taille qui vous convient.

     

    Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas...

    Et si vous utilisez mon gabarit / tuto, merci de faire un lien vers cet article.

     

    à la prochaine...

     

     

     

    Pin It

    29 commentaires
  • Tout d'abord je tiens à vous remercier pour tous vos super commentaires sur mon album.  Ils m'ont fait énormément plaisir et m'encouragent à en faire d'autres.  Merci à vous.

     

    Aujourd'hui, je vous propose de vous montrer comment j'ai rangé mes papiers unis.  Jusqu'à ce que je trouve ce rangement, ils étaient empilés les uns sur les autres et c'était tout sauf pratique...

     

    J'avais vu sur des blogs, des filles qui rangent leurs papiers dans des caisses en plastique ou en tissu et j'ai creusé l'idée dans ce sens.  Voilà avec quoi je suis arrivée :

     

    Premièrement, j'ai acheté une de ces boîtes qui servent à classer les documents, je l'ai prise en métal, moins jolie mais plus solide que le plastique (pour au cas où je les prendrais avec moi en voyage) :

     

     

    boîte à papiers

     

     

    Ayant déjà pu constater le désastre qu'occasionnent les fardes en cartons suspendues (au fur et à mesure, les feuilles à l'intérieur se courbent et il est impossible de les ravoir droites), j'ai préféré mettre mes papiers directement dans la boîte.  Il m'a néanmoins fallu faire des intercalaires sur mesure afin de bien séparer les papiers, et voilà ce que ça donne :

     

     

    boîte à papiers

     

     

    Pour le moment, il n'y a que mes papiers Stampin Up.  Mais après, je compte bien y mettre tous mes papiers unis.

     

    Pour chaque papier, j'ai perforé un rond que j'ai collé sur l'intercalaire avec le nom de la couleur juste à côté.

     

    Pour chaque couleur, j'ai collé une enveloppe sur l'intercalaire pour pouvoir y mettre les plus petits bouts de papier sans les perdre dans la boîte :

     

     

    boîte à papiers

     

     

    Pour l'ordre des papiers SU, j'ai d'abord mis les papiers In Color, qui changent tous les deux ans, puis j'ai mis les coloris neutres (blancs, ivoires, bruns, gris, etc) et finalement j'ai rangé toutes les autres couleurs comme dans un pantonier (ou un arc-en-ciel) : jaune, orange, rose et rouge, mauve, bleu et vert en inscrivant également de quelle collection ils provenaient (subtils, brillants ou royaux).  Voici un exemple avec les jaunes-oranges :

     

     

    boîte à papiers

     

    Malheureusement, il n'y a que des papiers A4 car la boîte est trop petite pour les papiers 30/30.  En fait, la boîte est assez large mais alors, je ne sais pas fermer le couvercle...

     

    Je suis donc à la recherche d'une boîte similaire mais plus grande pour y mettre des papiers 30/30.  J'aimerais aussi classer mes papiers à motifs de la sorte mais, évidemment, il me semble difficile de les classer par couleur surtout lorsque ceux-ci n'ont pas une couleur dominante... je suis donc encore en pleine réflexion...

     

    J'espère que cela pourra vous aider si vous aussi, vous cherchez à trier vos papiers autrement qu'en une pile.

     

    à bientôt pour une carte...

    Pin It

    10 commentaires
  • Pour le moment, je n'ai que des "petits" masks.

    Au départ, je les avais rangés dans un de mes vieux albums photos, mais voilà, à force de mettre et d'enlever les masks des pochettes, les pages de l'album ont commencé à se déchirer.  C'est vrai qu'ils ne sont pas fait pour être utilisés de cette façon.  Normalement, une fois qu'on a mis les photos, on ne fait plus que tourner les pages et pas enlever et remettre des photos.

     

    J'ai donc du trouver une parade à mon album qui se décomposait.  Or, pour une fois, je trouvais que le système de pochettes était pratique.  Il faut dire que je n'utilise pas mes masks très souvent...

     

    Alors, je vous montre mon "classeur" à masks, qui est en fait un carnet de type atoma (ADOC systems) :

     

     

    rangement masks

     

    Il s'agit d'un carnet atoma de format A6.

    Si vous possédez des masks plus grands, je pense qu'il existe des carnets plus grands aussi, A4, j'en suis certaine, et peut-être aussi en formats petits cahiers.

     

    A l'intérieur : j'ai mis un quart de feuille blanche dans chaque pochette, ce qui me permets de glisser 2 masks par pochette et de bien voir le contour du mask :

     

    rangement masks

     

     

    Voici pour une autre marque (masks autocollants) ; je les laisse sur leur feuille et je les glisse dans une pochette :

     

    rangement masks

     

    On ferme, et hop, bien rangé sur l'étagère...

     

    Voilà, j'espère que cela pourra vous servir,

     

    à la prochaine...

    Pin It

    2 commentaires
  • Mais avant de parler rangement, je tiens à vous remercier pour tous vos commentaires sur l'article précédent.  Je suis ravie que ma carte vous ait plu. Beaucoup ont aimé le papier, il s'agit de papier Toga.  Quant au papillon, qui a aussi eu son petit succès, il s'agit d'un die Marianne design.  Vàlà pour les zinfos.

     

    Et tant que j'y suis à papoter, je souhaite la bienvenue à trois nouvelles abonnées : becriativa, Marie et Jacqueline.  J'espère que vous vous plairez ici.

     

    Bien, bien, bien, revenons à nos moutons, à savoir le rangement !

     

    Cette fois, je vais vous montrer comment je range mes tampons clear. 

    Au départ, je les avais mis dans une boîte en carton, mais elle est vite devenue trop petite. 

     

    Comme pour les dies, j'avais envie d'un rangement facile et pratique à l'emploi, ce qui éliminait les pochettes dans lesquelles on vient glisser les tampons (ouaich je sais, je suis fade - disons que si je dois à chaque fois enlever et remettre dans les pochettes, je suis certaine qu'au bout d'un mois, je ne remets plus les tampons dans lesdites pochettes - donc ça n'a pas d'intérêt pour moi).  Bien sur, c'est un avis totalement perso car je sais que beaucoup d'entre vous fonctionnent ainsi, mais moi, je peux pas... je suis du genre à ne pas me tenir à mes bonnes intentions si ce n'est pas pratico-pratique.

     

    Alors voilà, après réflexion sur le 'comment que je peux faire', j'eu l'idée de les ranger dans un classeur - jusque là, rien d'original, j'en conviens -  mais en collant les support sur lesquels sont posés les tampons clear avec du double face sur du carton épais.  

     

    Je vous montre :

     

    Sur du papier de format A4, on peut tout juste mettre 2 planches de tampons Artémio comme ici :

    (on voit les traces du double face car c'est un petit peu jauni)

     

     

    rangement tampons clear 

     

     

    On peut également venir coller plusieurs petits tampons sur une seule page, comme ici :

     

     

    rangement tampons clear 

     

     

    Il n'y a plus qu'à feuilleter à la recherche du bon tampon.

     

    Bien sur, il y a aussi des planches de tampon qui prennent toute la page.

     

    J'utilise du carton pour faire des cadres photos car il est plus épais que du papier cartonné que l'on utilise pour le scrap et donc plus rigide.  Quand on tourne les pages, ça tient mieux et ça évite que les troutrous se déchirent.

     

    Comme d'habitude, je note la marque du tampon, ça peut toujours être utile.

     

    Je laisse également le plastique sur les tampons, ainsi ils sont protégés.

     

    Je déconseille de les coller en recto-verso car alors cela devient trop lourd pour la feuille et les pages se tournent moins facilement. (sisi, c'est l'éxpérience qui parle là)

     

    Il ne reste plus qu'à fermer le classeur et à le ranger sur l'étagère, je trouve que ça fait beucoup de tampons dans peu de place, et ça aussi c'est important...

     

    Pour le moment, je les ai rangés au fur et à mesure de mes achats, mais j'ai prévu de les reclasser par thèmes (fleurs, naissance, textes, doodlings, etc) pendant les vacances d'été, tout un programme en perspective...

     

    J'espère que cet article aura pu en aider quelques unes d'entre vous et peut-être donné des idées à d'autres...

     

    Dans le prochain article de cette catégorie rangement, je vous parlerai de mes masks que je n'utilise pas assez finalement.

     

    à bientôt.

     

     

     

    Pin It

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique